Simulation de credit

Comment simuler le bilan prévisionnel de votre entreprise ?

Que l’on soit à l’ouverture de son entreprise ou à un instant précis de son évolution, il est toujours indispensable à une entreprise d’établir un bilan prévisionnel, ou au moins d’en faire une simulation. Cependant, ce n’est pas une tâche à donner à tout le monde.

Déterminer l’actif de l’entreprise

En effet, chacun des actifs de sa société devrait être individuellement étudié, afin d’établir un bilan de prévision, pour l’année civile et fiscale en cours ou à venir. Pour cela, il faut avoir un œil sur les immobilisations de l’entreprise, que ce soit les incorporelles, regroupant les fonds de commerces, droit au bail et autres. Les financières, avec les actions, les titres, les dépôts de garantie et les corporelles, à l’image de l’aménagement, des véhicules, des matériels informatiques, des mobiliers et autres. Il faut aussi se pencher sur les stocks prévisionnels et les créances clients non réglés jusqu’à la clôture de l’exercice. Sans oublier d’éplucher ses comptes bancaires, afin de déterminer son fond de caisse, mais aussi la valeur mobilière de ses placements.

Déterminer les passifs de l’entreprise

Que ce soit pour une entreprise à statut sarl ou sas, il est toujours important de déterminer son passif, afin de faire le bilan de l’entreprise. Pour cela, il faut déterminer ses capitaux propres, ainsi que ceux apportés par ces associés, mais aussi ses dettes, et ceux de ces derniers, pour qu’ils n’empiètent pas sur la société. Néanmoins, il y a encore les dettes fiscales et sociales à gérer, en ce qui concerne la TVA à payer à l’Etat, les salaires, les impôts sur les sociétés, mais aussi en ce qui concerne les charges sociales à verser. Et pour assurer la longévité de la société, il ne faudrait pas oublier de prendre en compte les découverts bancaires.

Simuler un bilan prévisionnel est assez facile quand on a toutes les informations à portée de main, mais aussi, à condition d’avoir la bonne méthode.

Simulation

  1. 15 Juil. 2019Simuler les banques pour léguer un fond sans surveillance791
  2. 11 Nov. 2018Que faut-il prendre en compte en 2019 pour simuler son impôt ?668
  3. 25 Sept. 2018La simulation de SCI359