Simulation de credit

Comment calculer la future rentre du nouveau PER ?

Vous préparez votre vieillesse en souscrivant au nouveau Plan d’épargne retraite ou PER ? Sachez que vous pouvez dès à présent calculer la future rente qui vous sera versée. Pour cela, vous simulez cette dernière à partir d’instruments électroniques disponibles en ligne.

Calcul de la rente à partir de votre épargne

Vous devez avoir à votre disposition les éléments tels que le montant de vos encours c’est-à-dire du capital actuel dont vous disposez – si vous avez déjà un PER. En étant en phase d’épargne, vous mentionnerez également dans le calculateur le montant de vos versements.

Notons que ces derniers peuvent être de trois types :

  • des versements libres si vous êtes titulaire du PER individuel, c’est-à-dire si vous êtes un si vous êtes un travailleur indépendant ou un simple épargnant.
  • des versements facultatifs d’une part, et provenant de votre employeur si vous êtes un salarié. Ces derniers prendront dans ce cas la forme d’abondements, d’intéressements et de participations.
  • des versements obligatoires provenant aussi bien de votre employeur que de vous-même.

La périodicité de vos versements est aussi prise en compte dans ce calcul. Les outils les plus précis réclament en principe le montant des frais annuels de gestion.

Évaluez ensuite le taux de rendement annuel de votre PER ; vous pouvez vous renseigner sur celui-ci en vous rapprochant du gestionnaire de votre contrat (assureur, banque). Vous mentionnerez aussi votre année de naissance, ou dans le cas du choix de l’option de réversion, de celui de votre conjoint ou de votre héritier. Dans la plupart des cas, la table de mortalité est utilisée dans le calcul de la rente viagère : l’outil de simulation demandera donc si vous êtes un homme ou une femme, dans la mesure où c’est du sexe dont dépend l’espérance de vie.

Autre simulation possible

Vous pouvez aussi réaliser la simulation inverse, c’est-à-dire calculer le capital à constituer ou l’effort d’épargne par rapport à un objectif de rente précis. Pour cela, vous mentionnerez votre année de naissance, votre sexe ainsi que le montant de la rente souhaitée qui vous sera versée lorsque vous partez à la retraite.

Demandez toujours l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine avant d’ouvrir un plan d’épargne ; vous pouvez dès à présent obtenir des informations supplémentaires sur senioractu.com.

Pourquoi songer à souscrire à un supplément de retraite ?

La retraite se prépare à tous les âges. Il est en effet important de songer à souscrire à un supplément de retraite en raison de la réforme de celle de base qui va avoir lieu prochainement, étant donné que les caisses de retraite enregistrent un important déficit. Ce qui a pour conséquence un impact sur ladite retraite de base. Notons entre autres que cette dernière sera axée sur le procédé par répartition et sur le système de points.

En outre, la meilleure période pour commencer à préparer votre vieillesse correspond à l’âge de 35 ans à 40 ans et après acquisition de votre logement principal de préférence. Cela, de manière à ce que votre capital soit converti en rentes à termes et non pour financer l’achat du logement.

Pourquoi le PER ?

Le Plan d’épargne retraite ou PER est recommandé pour tous les épargnants afin de faciliter la portabilité des encours. C’est-à-dire afin de permettre leur transférabilité et ce, sans paiement de frais supplémentaires à condition que le contrat soit âgé de plus de 5 ans.

Par ailleurs, le PER remplace tous les anciens contrats dont les encours sont transférables dans ce nouveau plan. Ces contrats seront d’ailleurs supprimés des offres des assureurs à partir du 1er octobre 2020, bien que ceux qui aient été souscrits antérieurement peuvent encore être conservés.

Simulation

  1. 21 Déc. 2019Les critères pour simuler le rendement de la SCPI1736
  2. 15 Juil. 2019Simuler les banques pour léguer un fond sans surveillance932
  3. 28 Mai 2019Comment simuler le bilan prévisionnel de votre entreprise ?212
  4. 11 Nov. 2018Que faut-il prendre en compte en 2019 pour simuler son impôt ?784
  5. 25 Sept. 2018La simulation de SCI499