Comment trouver le meilleur PER ?

À l’instar de l’assurance vie, souscrire un PER (plan épargne retraite) permet de se constituer un patrimoine à la retraite. Le PER est un placement dont les fonds proviennent d’une déduction faite de votre revenu imposable. Vous conservez donc, grâce au PER (plan épargne retraite), des euros dans un compte tout en profitant d’une réduction de vos impôts. En France, il est proposé plusieurs PER, certains plus avantageux que d’autres. De nombreux courtiers en ligne proposent ce type de placement, mais tous ne sont pas à conseiller. Comment faut-il alors choisir ce support afin de bien sécuriser vos euros ? Comment trouver le meilleur PER ? Découvrez les critères de choix ici.

Pour trouver le meilleur PER, vérifier le service client

Pour la sécurité de vos euros, il est nécessaire de trouver le meilleur PER pour le placement. Vous pouvez souscrire le plan épargne retraite (PER) auprès du même courtier qui propose votre assurance-vie. Cependant, trouver un assureur notoire ne suffit pas. Il faut également que le courtier ait un service client de bonne qualité.

Parmi les courtiers en ligne qui proposent le plan épargne retraite (PER), il y en a certains qui ont un service client réactif et performant. C’est le premier critère à prendre en compte pour le choix du PER (plan épargne retraite).

Vous pourrez alors poser toutes les questions relatives à votre placement et bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Il faut préciser que le plan épargne retraite (PER), le plus à recommander, doit avoir un service client disponible sur plusieurs canaux et en permanence. Pour ce genre de courtier, les avis des utilisateurs des services sont généralement positifs.

Tenir compte des frais appliqués sur le PER

Pour le choix de votre courtier en ligne, pour un placement épargne retraite (PER), vous devez aussi tenir compte des frais. Au nombre des frais auxquels vous devrez faire face, il y a les frais de gestion et d’arrérages, puis les frais de versement et d’arbitrage. Lorsque vous bénéficiez d’une réduction de frais pour ces services, vous aurez un plus grand rendement pour votre capital. Certains courtiers en ligne proposent même des versements gratuits pour votre PER (plan épargne retraite). Toutefois, vérifiez les avis avant de souscrire le PER.

Les frais bas sont un indicateur pour vous rassurer du rendement que vous tirerez de vos euros investis. Cependant, il ne faut pas perdre de vue, les autres détails importants. Prenez donc le temps de calculer la performance de vos investissements, et ce, sur la durée.

S’assurer de la souplesse du support

Le support pour lequel vous optez pour votre PER (plan épargne retraite) doit être assez souple. En effet, il serait dommage pour vous de ne pas pouvoir investir sans contrainte votre euro après avoir souscrit un PER. La souplesse du support prend aussi en compte la gestion en ligne. Lorsque vous effectuez les opérations via internet, vous ne vous encombrez pas de la paperasse. C’est moins contraignant et peu fastidieux.

D’un autre côté, le courtier pour lequel vous optez pour votre PER doit normalement vous proposer un large choix pour ce qui est de la gestion. Ainsi, vous pourrez faire un choix en tenant compte de vos préférences. Il faut noter que les modes de gestion les plus courants pour les PER sont : la gestion libre et la gestion pilotée. Il vous reviendra alors de faire un choix en tenant compte de vos besoins réels.

Par ailleurs, le courtier choisi pour votre PER (plan épargne retraite) devrait normalement vous proposer une diversification des supports pour les placements. Entre autres, vous devrez vous assurer de la disponibilité des fonds en euros et des unités de compte. Cela vous permettra de diversifier les risques plutôt que de mettre tous vos euros dans un seul compte. Vous aurez alors un rendement élevé.

Vérifier les conditions de sortie en cas de rente

Avant de signer un contrat PER (plan épargne retraite), il faut aussi vérifier les conditions de sortie en cas de rente. Cela vous rassure que vos euros sont bel et bien récupérés en cas de rente. Choisissez des conditions souples comme un reversement au conjoint ou une rente majorée ou progressive. Assurez-vous que le contrat que vous souscrivez permet effectivement les options qui vous arrangent.

En clair, plusieurs critères doivent être pris en compte pour l’ouverture d’un plan épargne retraite (PER) et surtout si vous le faites en ligne. Ces paramètres doivent vous permettre d’avoir des rendements et des performances optimisées. Pour cela, des unités de compte doivent être considérées.

Vous gagnerez aussi à miser sur des frais de gestion et des frais d’entrée assez bas. De toute manière, ces frais sont généralement plus bas que ceux que vous devrez verser pour le support d’un assureur vie. Les meilleurs courtiers proposent également un versement de vos fonds à 0 euro de même qu’un arbitrage gratuit. Quel que soit le montant du versement, l’arbitrage se fera à 0 euro pour un tel choix.

Pourquoi choisir le meilleur PER ?

Si souscrire un PER est important, préférer le meilleur PER est encore mieux. Le meilleur plan épargne retraite (PER) est celui qui propose un support utile et efficace. En faisant un tel choix, vous profiterez d’une gestion voulue (libre ou pilotée) pour vos euros que vous placez. Vous profiterez de plusieurs supports, dont les fonds en euros et les unités de compte. Dans cette dernière catégorie, il y a les obligations, les ETF et per actions.

En choisissant le meilleur plan épargne retraite (PER) auprès d’un courtier fiable, vous pourrez rendre vos rendements plus intéressants. Idéalement, chaque euro que vous investissez dans votre placement devrait vous rapporter plus. Quoi qu’il en soit, vous devez être en mesure de prendre certains risques si vous décidez de choisir des supports PER pour votre placement. Tenez compte de la flexibilité de l’offre et assurez-vous que celle-ci est bien conforme à vos besoins et à vos objectifs.

Pour atteindre ces objectifs, un courtier en ligne est l’idéal. Dans le secteur des PER, Linxea et Placement Direct sont des références. Linxea s’illustre particulièrement comme une excellente solution d’assurance vie. Souscrire un plan épargne retraite auprès d’un tel courtier vous permet de bénéficier de frais réduits et de performances satisfaisantes. Le courtier en ligne offre même des centaines d’euros pour une souscription de PER (plan épargne retraite).

Le plan épargne retraite est-il plus avantageux que l’assurance vie ?

Contrairement à la croyance générale, le plan épargne retraite (PER) ne se substitue pas à l’assurance vie. Au contraire, ce sont deux contrats complémentaires. Ainsi, souscrire une assurance vie ne vous dispense pas de la nécessité d’avoir un PER (plan épargne retraite). Du point de vue fiscal, les deux placements ne se valent pas.

Ainsi, choisir d’investir dans un plan épargne retraite en complément à l’assurance vie, c’est diversifier ses supports de gestion de fonds. Vous choisissez ainsi la gestion en unité de compte et celle en fonds en euro. Pour précision, l’assurance vie est un contrat d’épargne. Vous pouvez commencer à profiter des avantages de l’assurance vie dès la 8e année de souscription alors que le profit du PER n’est perceptible qu’après la retraite.

Toutefois, il faut noter que ces deux contrats individuels sont similaires sur plusieurs points. Entre autres, il y a les supports financiers sur lesquels reposent ces contrats. Il s’agit des fonds en euros, des unités de compte et autres. De plus, pour chaque euro versé, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Comparez donc les modes de gestion avant de choisir chacun de ces deux supports.

Contact - Mentions légales